back

Amanda Eloina SCHERER & Maria Iraci SOUSA COSTA, Caroline MALLMANN SCHNEIDERS

Le CLG : avant et après le disciplinaire de la linguistique dans au Brésil

Colloque Paris - 2: L'héritage du CLG: Saussure, saussurismes, structuralismes

Résumé :

Notre proposition de communication est centrée sur un projet de recherche que nous menons depuis 4 ans sur l’histoire des théories linguistiques dans le contexte brésilien. Le projet est centré sur trois axes : a) la fondation disciplinaire ; b) les précurseurs et les héritiers et c) l’empirie et la théorie qui sont en jeux dans cette histoire. Pour notre présentation, nous voudrions montrer comment ce disciplinaire se met en place à partir de la traduction du Cours de Linguistique Générale (dorénavant CLG) dans notre pays dans les années 70. Mais il faut le signaler que dans le contexte de l’enseignement universitaire et de la recherche, le disciplinaire sur la linguistique commence officiellement une dizaine d’année avant, plus exactement en 1962, avec une réglementation fédérale qui va déterminer que la linguistique soit obligatoire dans tous les cursus des licences en Lettres. Cette distance de presque 10 ans va être déterminante, à notre avis, pour le développement de ce disciplinaire et va contribuer pour la traduction de CLG. Les questions que nous sommes en train de préparer pour cette communication et que nous comptons développer pour notre présentation dans le cadre de ce colloque sont les suivantes : quels sont les jeux de force de la politique universitaire pour la traduction du CLG au Brésil ? De quelle façon le CLG devient déterminant pour que la désignation structuralisme soit considérer comme une image figée d’une école de pensée ? Quelles sont les conditions de productions de ce saussurisme structuraliste dans notre contexte ?



CHISS, J-L.; PUECH, C. La linguistique structurale, du discours de fondation à l'émergence disciplinaire. In: Langages, 29e année, n°120, p. 106-126, 1995.

______. (1999). Le langage et ses disciplines (XIX-XX siècles). Paris, Bruxelles: De Boeck & Larcier s.a.

PUECH, C. (2013). “L’esprit de Saussure: réception et héritage (l’héritage linguistique saussurien: Paris contre Génève)”. Les Dossiers de HEL (supllément élétronique à la revue Histoire Epistémologie Langage), n. 03. Paris: SHESL, disponible sur internet.

SCHERER, A. E.; SCHNEIDERS, C. M.; MARTINS, T. Saussure e os estudos saussurianos no sul: algumas reflexões. Língua e Instrumentos Linguísticos, v. 1, p. 73-94, 2015.

SCHERER, A. E.. Lingüística no sul: estudo das idéias e organização da memória. In: Eduardo Guimarães; Mirian Rose Brum de Paula. (Org.). Sentido e memória. Campinas: Pontes, 2005, v. 01, p. 09-27.