retour

Maria Hozanete ALVES DE LIMA

F. de Saussure : l'argument de la didactique et la didactique de l'argument

Comme nous le savons, Ferdinand de Saussure envoie une lettre à l'un de ses élèves dans laquelle il révèle son angoisse devant une double tâche: 1. conduire son auditoire, dont la formation n'était pas de linguistique pour comprendre le contenu de leurs cours; 2. développer, alors qu'il enseignait, leur propre compréhension de la langue en tant que système de valeurs. La tâche est donc, par sa nature, difficile, puisque Saussure, lui-même, a dit dans les manuscrits qui le système de langue ne pouvait être comparé à rien du ciel ou de la terre (Bouquet, 1997). Cependant, nous voyons dans Le Cours de Linguistique Générale (CLG, 2002) une série de métaphores ou des comparaisons utilisées par le linguiste genevois comme des arguments pour mieux se faire comprendre et transmettre ce qu'il enseignait. Prenons comme exemple l'analogie utilisée pour différencier la «"linguistique statique» (synchronique) de la "linguistique évolutif" (diachronique): la projection d'un corps sur un plan ou une section transversale d'un arbre de coupe (Saussure, 2005). Un linguiste saurait que ces exemples ne pouvaient pas être facilement compris par un public de linguistes qui n'a pas la connaissance des autres domaines. Ces analogies pourraient nous informer sur la connaissance que Saussure et son propre public avaient sur divers domaines de la connaissance. Considérant ce jeu argumentatif dans le Cours de Linguistique Générale (Saussure, 2005), nous analysons, au travers de marques linguistiques que nous pouvons regarder dans le propre CLG – phrases adversatives, locutions avec nuances de concessions, etc. – les analogies qu'ils sont devenus utiles et mieux pour l'argumentation et didactisation du l'enseignement et ceux qui semblent être moins productifs.

Mots-clés: Cours de Linguistique Générale. Didactization. Comparaison et analogies.



AMOSSY, Ruth (2006). L'argumentation dans le discours, Paris, Armand Colin.

ANSCOMBRE, J-C., DUCROT, O (1997), L'argumentation dans la langue. Bruxelles: Pierre Mardaga Editeur.

BRONCKART, J.YP., BULEA, E. & BOTA, C. (Dir.) (2010). Le projet de Ferdinand de Saussure. Genève: Droz.

BULEA, E.(2014). "Interprétation del agir et saisie des dimensions didactiques dans lanalyse dês pratiques enseignantes.In:F.Neveu,P.Blumenthal,L.Hriba,A.Gerstenberg,J. Meinschaefer & S. Prévost (Dir.), Actes du 4e Congrès Mondial de Linguistique Française (CMLF,) Berlin, 2014. Paris:Institut de linguistique française, EDPS ciences. www.shsYconferences.org ou

CHIDICHIMO, Alessandro (2014) "Variantes saussuriennes: écriture, recherche, style dans les manuscrits de Ferdinand de Saussure". Recherches sémiotiques / Semiotic Inquiry, Volume 34, numéro 1-2-3, 2014, p. 113-136. id.erudit.org

GODEL, Robert. Les sources manuscrites du cours de linguistique générale de F. de Saussure. Genève: Libraire Droz, 1969.

GRIZE, J.-B., «Raisonner en parlant» in, MEYER, M. (Ed.) (1986). De la métaphysique à la rhétorique. Bruxelles, Éditions de l'Université de Bruxelles.

SAUSSURE, Ferdinand de. Cours de linguistique générale publié par Charles Bally et Albert Sechehaye avec la collaboration de Albert Riedlinger, édition critique préparée par Tullio de Mauro, postface de Louis-Jean Calvet, Paris : Editions Payot & Rivages. Édition critique originale italienne, 1967 ; notes et commentaires de T. de Mauro trad. par L.-J. Calvet. 2005.

SOFÍA, Estanislao (2012). «Comment écrire pour transmettre? », Genesis, 35 | 2012, 59-76.