retour

Kazuhiro MATSUZAWA

Trois remarques philologiques sur le CLG

Depuis la publication des Sources manuscrites de Godel, la philologie saussurienne a mis en lumière la fécondité des ambiguïtés du CLG. Commençons par signaler un cas exceptionnel issu de la complexité de la genèse de cet ouvrage. Le CLG s'ouvre par « Coup d'œil sur l'histoire de la linguistique ». Ce titre est absent des trois notes d'étudiants que les éditeurs ont consultées. Or les notes de Constantin qu'ils n'ont pas pu consulter portent ce titre. Cette coïncidence témoignerait de la fidélité du travail des éditeurs au cours professé par Saussure. Mais la modalité de l'inscription du titre suggère qu'il s'agit d'un ajout rétroactif : Constantin a confronté ses notes avec l'édition parue et aurait ajouté en marge le titre inventé par les éditeurs. Ceci posera le problème d'interprétation (Bergounioux,2012).

La deuxième remarque concerne la figure du circuit de la parole entre deux interlocuteurs (CLG : 27). Déclenchée par le cerveau de l'un, la transmission arrive au cerveau de l'autre et respectivement. Mais dans les notes d'étudiants elle s'arrête à l'oreille sans aboutir au cerveau. Les éditeurs ont prolongé les lignes jusqu'aux cerveaux des interlocuteurs. En revanche ils ont supprimé dans le schéma (CLG : 28) l'indication « centre associatif » où la langue associe l'image acoustique au concept. Une telle intervention ne prend-elle pas le risque de confondre le produit social avec la faculté naturelle ?

Troisièmement il s'agit de cette fameuse figure (CLG :156) représentant le découpage de deux masses amorphes, suivie de la belle comparaison des vagues. Alors que dans les notes d'étudiants les divisions se limitent au seul « milieu intermédiaire » créé par le langage, les éditeurs prolongent les lignes pointillées en deux plans de la pensée et du son. D'où vient la tentation d'une interprétation déterministe selon laquelle la forme linguistique structure la réalité extralinguistique. Mais les notes d'étudiants n'invitent-elles pas à penser que pour Saussure, bien qu'il y ait un rapport étroit entre elles, l'articulation linguistique soit distincte de la structuration du monde extralinguistique?



Bergounioux, Gabriel. « Saussure et l'histoire de la linguistique : l'apport des sources manuscrites », in Langages, 185, mars 2012.

Godel, Robert. Les Sources manuscrites du Cours de linguistique générale de F. de Saussure. Genève, Droz, 1957. (Les Sources manuscrites)

Engler, Rudolf. F.de Saussure, Cours de linguistique génér édition critique,4.voll., Wiesbaden, Harrassowitz, 1967-74.

Saussure, Ferdinand de. Cours de linguistique générale, édition critique et préparée par Tullio De Mauro, Paris, Payot, 1972. (CLG)

Saussure, Ferdinand de. « Emile Constantin, Linguistique générale, Cours de M. le Professeur de Saussure , 1910-1911 », in Cahiers Ferdinand de Saussure, 58, 2005.



Publication version PDF

publication Voir le fichier

Télécharger le fichier