retour

Giuseppe COSENZA

Le rôle d’Alice Bally dans la traduction italienne du CLG

L'importance de la traduction italienne du Cours de linguistique générale (ci-après CLG) a été reconnue, au niveau international, surtout depuis que la maison d'édition Payot a décidé d'intégrer à l'édition française les notes et les commentaires de Tullio De Mauro. Mais l'histoire des éditions scientifiques n'obéit pas seulement à des considérations de nature théorique ; il arrive que des circonstances contingentes se mélangent aux raisons scientifiques dans la publication des ouvrages.

Après la mort d'Albert Sechehaye (Genève, 1870-1946) et celle de Charles Bally (Genève, 1865-1947), les droits sur le CLG reviennent à leurs épouses respectives : Marguerite Sechehaye (née Burdet, 1887-1964) et Alice Bally (née Bretagne, 1883-1974, troisième femme de Charles Bally). Donc, à l'époque de l'acquisition des droits de traduction par la maison d'édition italienne Laterza, les titulaires des droits sont Mme Bally et Mme Sechehaye.

De la lecture de certains documents conservés à la Bibliothèque de Genève, il résulte qu'Alice Bally a eu un rôle primordial dans la cession des droits de traduction italienne du CLG.

Dans ma communication, je montre le rôle qu'a eu Alice Bally pour la traduction italienne et comment certains événements, qui ne sont pas complètement théoriques, ont conduit à ce que l'édition italienne soit établie par Tullio De Mauro. Je m'appuie pour cela sur des documents manuscrits et inédits conservés à la BGE de Genève, lesquels nous permettent de reconstituer certains événements entourant l'acquisition des droits de traduction italienne par Laterza.



AA.VV., In Memoriam. Albert Sechehaye (4 juillet 1870 – 2 juillet 1946) Charles Bally (2 février 1865 – 10 avril 1947), in Cahiers Ferdinand de Saussure 6/1946-1947, pp. 47-72.

Fonds Bally Bibliothèque de Genève, cote BGE Ms. fr. 5001-5153, catalogue online w3public.ville-ge.ch.

Saussure Ferdinand de, 1967, Corso di linguistica generale, introduzione, traduzione e commento di Tullio de Mauro, Roma-Bari, Laterza.

Saussure Ferdinand de, 1972, Cours de linguistique générale, publié par Charles Bally et Albert Sechehaye avec la collaboration de Albert Riedlinger. Edition critiqué préparée par Tullio de Mauro, Paris Payot.



Résumé version PDF

Voir le fichier     Télécharger le fichier