retour

Denis ZOLOTUKHIN

Vers la construction du modèle de la terminologie saussurienne en devenir: l’analyse des perturbateurs

Tout linguiste désirant explorer l’héritage de Ferdinand de Saussure commencera par le CLG. Il sera ultérieurement surpris par des notes et des commentaires proclamant le caractère ambigu de cet ouvrage canonique. Il consultera les travaux des saussuriens éminents et y trouvera de nombreuses références aux textes authentiques. Il découvrira immédiatement que le CLG gomme la richesse et le dynamisme de la pensée du maître genevois. Mais dès qu’il procédera à l’analyse du système de Saussure tel qu’on l’appréhende à travers les textes autographes, il se trouvera confronté à un autre problème : les termes authentiques sont sujets à forte variation.

Par le biais d’une approche sémantique, nous proposons la construction des modèles synchro-diachroniques des termes fondamentaux surgissant tout au long de la théorie : linguistique, sémiologie, phonologie, phonétique, signe, signifiant, signifié, langue, synchronie, diachronie et d’autres. Une telle sélection des termes est dictée par leur polysémie observée tant sur le plan synchronique que sur le plan diachronique. Les modèles proposés reflètent les états successifs des concepts (l’inventaire de sèmes indiquant les caractéristiques conceptuelles) et témoignent des changements subis par le système lors du travail de Saussure et lors de sa représentation dans le CLG.

Les résultats d’une telle recherche mettent en évidence les perturbateurs linguistiques (venant du mot comme « principal perturbateur de la science des mots ») et extralinguistiques (venant de l’objet de recherche et du sujet parlant lui-même) auxquels se trouvent éventuellement confrontés : F. de Saussure lors de l’élaboration de son système (les écrits autographes de linguistique générale) ; les éditeurs du CLG lors de la représentation du système authentique (on omet les sources immédiates afin de comparer les deux extrémités : autographe-apocryphe) ; un terminologue essayant de systématiser ce qui est resté en devenir.

Dans la présente contribution, on démontre que la résistance des linguistes face à ces complexités transforme les perturbateurs en forces motrices (en facteurs linguistiques et extralinguistiques) du développement du système terminologique.

La comparaison des modèles dynamiques des termes dans les textes autographes avec les modèles statiques des termes dans le CLG montre que les perturbateurs relevés en diachronie ont un caractère permanent pour la terminologie synchronique du CLG.



Amacker R. Saussure ''héraclitéen'' : épistémologie constructiviste et réflexivité de la théorie linguistique. // Saussure aujourd'hui. Actes du colloque de Cerisy la Salle. 12-19 août 1992. Sous la direction de Michel Arrivé et Claudine Normand. Paris : Université Paris X, 1995. - 500 p.

Benveniste E. Problèmes de linguistique générale II. Paris : Gallimard, 1974. - 292 p.

Depecker L. Entre signe et concept. Eléments de terminologie générale. - Paris: Presses Sorbonne Nouvelle, 2002. - 200 p.

Engler R. La forme idéale de la linguistique saussurienne, in De Mauro T., Sugeta S. (a cura di), 1995, pp. 17-40.

Engler R. Premiers spécimens d’un index des matières au CLG/E // Cahiers Ferdinand de Saussure, 31/1977. - pp. 89-9

Engler R. Remarques sur Saussure, son système et sa terminologie. Cahiers Ferdinand de Saussure, 22. - Genève : Librairie Droz, 1966. – p. 35–40.

Saussure F. Cours de linguistique générale / Publ. par Ch. Bally et A. Sechehaye avec la collaboration de A. Riedlinger. Ed. critique prep. par Tullio de Mauro. Paris, 1997. 520 p.

Saussure F. Ecrits de linguistique générale. Etablis et édités par Simon Bouquet et Rudolf Engler avec la collaboration d’Antoinette Weil. P. : Editions Gallimard.2002, 348 p.

Saussure F. Essai pour réduire les mots du grec du latin et de l’allemand à un petit nombre de racines // publié par Boyd Davis dans Cahiers de Ferdinand de Saussure, 1982, №35, pp. 73-101.

Saussure F. Recueil des publications scientifiques de Ferdinand de Saussure. – Genève : Librairie E. Droz, 1922. - 658 p.

Gak V. Yazikovye préobrazovania. - Moscou : Ecoles des langues de la culture russe, 1998. - 768 p.



Publication version PDF

publication Voir le fichier

Télécharger le fichier