retour

Anamaria CUREA

Les « linguistiques de l’expression » à Genève (Ch. Bally, A. Sechehaye et H. Frei) ou comment expliquer la mouvance de l’institué

Associée souvent aux différents emplois de la notion de structure, la représentation de la langue comme système de signes est l'un des points forts de l'héritage saussurien dans l'ensemble des sciences humaines au XXe siècle (Puech 2000, 2013). Notre propos est de déterminer la place et le statut que tient la pensée de la langue comme système de signes dans les premières théories linguistiques qui reflètent une image du saussurisme, élaborées par Ch. Bally et A. Sechehaye, éditeurs du CLG et par H. Frei, qui s'inscrit parmi ceux qui ont inauguré la recherche sur les sources du CLG (Amacker 2000).

Nous souhaitons suivre deux pistes de réflexion :

1. Y a-t-il un « modèle » du signe linguistique commun à leurs théories ? Les trois auteurs défendent la conception saussurienne du signe, prenant position contre les malentendus ou les critiques, notamment au sujet de l'arbitraire (Bally, Sechehaye, Frei, 1941, Bally 1940). Dans le même temps, dans leurs théories respectives, ils s'interrogent constamment sur les limites et les propriétés de l'unité linguistique, en ouvrant de nouvelles voies pour développer cette problématique et ce questionnement, qui, eux, sont bien saussuriens (Sofia 2010) : le concept de « moyen d'expression » chez Bally (1905 et 1909), la notion de « symbole » chez Sechehaye 1908a et 1908b, la notion de « fonction » chez Frei (1929). Tout en défendant le concept saussurien de signe, les Genevois ont poursuivi la réflexion (et le débat) sur l'unité linguistique, pour tenter de l'appréhender de façon adéquate, dans son unicité.

2. Sur quelles représentations du système se fondent leurs théories ? S'agit-il d'une pensée du « système » de la langue qui ne s'appuie pas principalement sur des représentations de la « structure » ? Il convient surtout, à notre sens, d'analyser dans quelle mesure et comment ces représentations déterminent leurs programmes scientifiques, dont certaines coordonnées forment un champ commun autour de l'idée de « science de l'expression » (Curea 2015). Bally distingue entre un « système expressif » et un « système des moyens d'expression » comme alternative à la distinction entre valeurs et formes. Sechehaye situe le devenir de la langue entre la « force organique » et les « influences contingentielles » (Sechehaye 1933), Frei (1929) reprend et développe l'antinomie entre l'expression et la communication, premièrement envisagée par Bally.



Sources primaires

Charles Bally

1905, Précis de stylistique : esquisse d'une méthode fondée sur l'étude du français moderne, Genève, Eggimann.

1940, « L'arbitraire du signe. Valeur et signification », Le Français moderne, no 8, p. 193-206.

Albert Sechehaye

1982 [1908a], « La stylistique et la linguistique théorique », Mélanges de linguistique offerts à M. Fer­dinand de Saussure, Paris-Genève, Slatkine Reprints, 1982, p. 155-187.

1908b, Programme et méthodes de la linguistique théorique. Psychologie du langage, Paris, Champion.

1969 [1933], « La pensée et la langue, ou comment concevoir le rapport organique de l'individuel et du social dans le langage ? », Essais sur le langage, édités par Jean-Claude Pariente, Paris, Minuit, p. 71-96.

Bally, Ch., Sechehaye, A., Frei, H., 1940-1941, « Pour l'arbitraire du signe », Acta linguistica 2, no 3, p. 165-169.

Henri Frei

2007 [1929], La grammaire des fautes, Paris, Ennoïa.

Bibliographie secondaire

Amacker, R., 2000, « Le développement des idées saussuriennes chez Bally et Sechehaye », Historiographia linguistica, no 27, p. 205-264.

Curea, A., 2015, Entre expression et expressivité : l'école linguistique de Genève de 1900 à 1940, Lyon, ENS Editions, coll. Langages.

Puech, C., 2000, « L'esprit de Saussure. Paris contre Genève : l'héritage saussurien », Modèles linguis­tiques, no 20, p. 79-93. En ligne : « L'esprit de Saussure : réception et héritage (l'héritage lin­guistique saussurien : Paris contre Genève) » [www.unice.fr].

Puech, C., 2013, « Présentation du dossier : est-il temps de faire l'histoire des structuralismes ? », Les dossiers de HEL (supplément électronique à la revue Histoire Épistémologie Langage), no 3. En ligne : [http:// htl.linguist.univ-paris-diderot.fr/num3/puech_present.pdf].

Sofia, E., 2010, « Deux types d'entité et deux modèles de « système » chez Ferdinand de Saussure », Le projet de Ferdinand de Saussure (éd. J.-P. Bronckart, E. Bulea, C. Bota), Genève-Paris, Droz, p. 147-168.