An email is going to be sent to the session manager

Le Cours de Linguistique Générale. 1916-2016

Le Cours de Linguistique Générale, sous la signature de Ferdinand de Saussure, mais rédigé dans les circonstances particulières que l’on sait, a constitué, soit dans une filiation assumée, soit dans une opposition plus ou moins explicite, une référence intellectuelle séminale pour le développement de la linguistique du XXème siècle, ainsi que pour l’ensemble des sciences humaines et sociales, en Europe et dans le monde entier.

Il a été publié en juin 1916, trois ans après la mort de Saussure. Les conditions de l’élaboration de ce livre, paru au milieu de la Grande Guerre, ont fait couler beaucoup d’encre et soulèvent des questions que ce centenaire, qui clôt la période des commémorations saussuriennes (2007-2016), se doit d’aborder, parmi beaucoup d’autres.

Le Cercle Ferdinand de Saussure organise directement ou par l’entremise de ses membres et avec le soutien et la collaboration de nombreuses institutions, plusieurs de ces rencontres, dont le calendrier n’est pas encore complètement fixé. Ce site a pour objet d’informer, au niveau international, la communauté scientifique de ces manifestations et de faciliter la participation des chercheurs à ce moment privilégié de la recherche post-saussurienne.

 

CE SITE EST APPELE A EVOLUER CONTINUMENT: CONSULTEZ-LE SOUVENT AFIN DE VOUS TENIR INFORME.