An email is going to be sent to the session manager

Le Cours de Linguistique Générale. 1916-2016

Le Cours de Linguistique Générale, sous la signature de Ferdinand de Saussure, mais rédigé dans les circonstances particulières que l’on sait, a constitué, soit dans une filiation assumée, soit dans une opposition plus ou moins explicite, une référence intellectuelle séminale pour le développement de la linguistique du XXème siècle, ainsi que pour l’ensemble des sciences humaines et sociales, en Europe et dans le monde entier.

Il a été publié en juin 1916, trois ans après la mort de Saussure. Les conditions de l’élaboration de ce livre, paru au milieu de la Grande Guerre, ont fait couler beaucoup d’encre et soulèvent des questions que ce centenaire, qui clôt la période des commémorations saussuriennes (2007-2016), se doit d’aborder, parmi beaucoup d’autres.

Le Cercle Ferdinand de Saussure a organisé directement ou par l’entremise de ses membres et avec le soutien et la collaboration de nombreuses institutions, plusieurs de ces rencontres. Elles ont eu lieu et on ne peut que remercier toutes les collaborations savantes, institutionnelles, financières qui les ont rendus possibles.

CE SITE ACCUEILLE MAINTENANT LA PUBLICATION D'UNE PARTIE DES COMMUNICATIONS PRESENTEES AU COURS DE CES COLLOQUES

POUR LES CONSULTER, DIVERS CHEMINEMENTS SONT POSSIBLES : A PARTIR DE LA PAGE AUTEURS, EN CLIQUANT SUR LA COMMUNICATION, VOUS POUVEZ ACCEDER AU RESUME PUIS, SI L'AUTEUR A CHOISI DE PUBLIER SA COMMUNICATION EN LIGNE, LIRE OU TELECHARGER L'ARTICLE.

SI VOUS LE PREFEREZ, VOUS POUVEZ AVOIR UNE CIRCULATION PLUS THEMATIQUE, EN CONSULTANT LES PAGES DES  COLLOQUES, PUIS LES PROGRAMMES ET ENFIN DANS LES PAGES DES SESSIONS OU DES ATELIERS, LA LISTE DES COMMUNICATIONS AYANT DONNE LIEU A PUBLICATION.

VOUS TROUVEREZ, DANS CHAQUE COMMUNICATION, SUR LA SECONDE PAGE, LE LIEN SUR LE PROGRAMME DE LA SESSION OU DE L'ATELIER DANS LEQUEL ELLE A ETE DONNEE.

ATTENTION : SI VOUS SOUHAITEZ CITER UNE COMMUNICATION, N'OUBLIEZ PAS DE RESPECTER LES REGLES DE LA PUBLICATION SCIENTIFIQUE. TOUT USAGE ILLEGAL SERAIT SUCEPTIBLE DE DEBOUCHER SUR DES POURSUITES.